Un film italien, retenu à la Mostra de Venise en 2004, est sorti en Italie le 26 septembre de la même année. Il arrive sur nos écrans aujourd’hui. Le réalisateur porte un nom connu : Comencini.
Il a dirigé les plus grands acteurs italiens, notamment Vittorio De Sica et Gina Lollobrigida dans Pain, Amour et Fantaisie (1953), film avec lequel il a contribué à lancer la comédie à l’italienne dont il a été l’un des principaux représentants avec Mario Monicelli et Dino Risi. Nous lui devons aussi, entre autres, La Grande Pagaille (1960), L’Incompris (1966) et L’Argent de la vieille (1972).
Mais le prénom de celle qui a mis en scène Prima la vita est Francesca, sa fille. Voici le sous-titre de Télérama dans la présentation de ce film : « Fillette, elle jouait sur les tournages de son père, Luigi Comencini. Devenue cinéaste, elle explore ce qui les lie ou ce qui les sépare. Un récit poignant. » (Quelques critiques).
Notre partenaire, le cinéma Les Carmes, le propose dès aujourd’hui et toute la semaine, deux fois par jour. Vous pouvez consulter sa présentation avec les horaires et la bande-annonce.
