- Programme des Conférences 2024-2025
Programme à télécharger : au format PDF : Programme des conférences 2024-2025 au format Word : Programme des conférences 2024-2025
- Atelier de découverte des vins italiens 2024-2025 (sur inscription)
Atelier de découverte des vins italiens proposé par Anna Vender : 180 euros pour 9 séances dans l’année, 1 séance par mois d’octobre à juin. Cet atelier aura lieu le lundi de 20h à 22h, dans la salle Deschamps de la Maison des Associations, aux dates suivantes : 14 octobre, 4 novembre, 9 (…)
- Le Giallo, une invention cinématographique à l’italienne (12 octobre 2024)
Encore plus que dans les chefs d’œuvre des Fellini, Rossellini, Visconti et autres grands classiques transalpins, c’est dans le cinéma de genre que nous pouvons mesurer toute la vitalité et l’invention du cinéma italien dans la seconde moitié du XXe siècle. Se développe en effet en Italie à (…)
- Le Sud après la chute de Rome jusqu’à l’arrivée des Normands, dans l’art et l’archéologie (16 novembre 2024)
Le Sud de l’Italie après la chute de l’empire romain d’Occident jusqu’à ce qu’il devienne un royaume normand. Goths, Longobards*, Francs, Byzantins et Arabes se disputent et se partagent ce territoire où chaque région/ville connaît un destin différent jusqu’à l’arrivée des Normands qui vont (…)
- La perspectiva artificialis de la Renaissance : règles et transgressions (samedi 14 décembre)
Le sujet de cette conférence tient dans une énigme : Léonard de Vinci, s’est-il trompé lorsqu’il a utilisé la perspective conique dans l’Annonciation (Galerie des Offices, Florence) ou bien a-t-il voulu nous tromper ? Afin de répondre de façon argumentée à cette double question, nous (…)
- Bologne, paysage vivant : cultures urbaines, politiques publiques et patrimoine (samedi 18 janvier)
La ville de Bologne est un cas d’école en matière de politiques urbaines. Depuis un demi-siècle, la capitale de la région d’Émilie-Romagne a promu une « nouvelle culture urbaine » : des méthodes originales de sauvegarde de la ville historique, orientées par l’étude précise du contexte et (…)
- Piero della Francesca, sur les traces d’un génie du Quattrocento (1er février 2025)
Issu d’une famille aisée de Borgo San Sepolcro, Piero della Francesca complète sa formation à Florence chez Domenico Veneziano, un des premiers à utiliser la technique de la peinture à l’huile, en Italie. Passant par Rome, Perouse, Ferrare c’est surtout à Urbino qu’il entame un dialogue (…)
- Dante aujourd’hui (15 mars 2025)
Né en 1952, René de Ceccaty est un écrivain, un traducteur et un éditeur français reconnu. C’est un spécialiste de la littérature italienne qui a traduit plusieurs œuvres de Pasolini et qui a fourni en 2017 une nouvelle traduction de La Divine Comédie de Dante, dans une version plus libre et (…)
- Le fascisme est-il mort avec Mussolini, il y a 80 ans ? (26 avril 2025)
Le 28 avril 1945, Mussolini était exécuté et son cadavre exposé dans une posture humiliante (voir photo). Avec lui, disparaissait le régime fasciste qu’il avait inventé 25 ans plus tôt. Quelles ont été les conditions qui lui avaient permis d’émerger, de se développer et de se répandre dans (…)
- La mode florentine au XVe siècle, un temps d’élégance (17 mai 2025)
Phare de la Renaissance, Florence est aussi un exemple pour l’art de se vêtir. Les riches corporations des tisserands, des marchands de laines et d’étoffes ont été les mécènes des artistes florentins. Leurs productions artisanales se sont élevées au rang d’œuvre d’art par la qualité des (…)