L’association Dante Alighieri a été créée à Rome en 1889 à l’initiative d’un groupe d’intellectuels sous l’impulsion de Giosuè Carducci, poète italien (1835-1907, Prix Nobel de littérature en 1906).

Son but principal, ainsi que le précise l’article 1 de ses statuts est de « diffuser et soutenir la langue et la culture italiennes dans le monde ». Elle permet ainsi aux migrants italiens et à leurs descendants de conserver un lien avec leur culture d’origine et aux « amoureux » de l’Italie de mieux connaître ce pays et sa langue. Elle a emprunté son nom au grand poète italien Dante Alighieri (Florence 1265-Ravenne 1321) auteur de la « Divine Comédie » considéré comme le père de la langue italienne moderne ; il est encore à ce titre la référence littéraire pour les Italiens d’aujourd’hui.
Voici une présentation de Dante par l’un de nos professeurs, Frédéric Pievaioli, le 14 mai 2021 (sa vie, son œuvre, son influence) sur les ondes de la radio RCF, à l’occasion du 700ème anniversaire de la mort du poète :
L’émission de RCF est ici :
Par sa structure et sa finalité, l’association Dante Alighieri fait partie des « ONLUS » (Organizzazioni Non Lucrative di Utilità Sociale).

Autour du siège central installé à Rome, présidé depuis le 22 mars 2015 par Andrea Riccardi, s’activent aujourd’hui 500 comités locaux, dont une centaine en Italie et 400 répartis sur les 5 continents, animés par des bénévoles. Ces comités organisent des cours d’italien, mais aussi des activités culturelles telles que conférences, manifestations artistiques et musicales, diffusion de livres et publications, attributions de bourses aux sociétaires désireux d’effectuer un séjour linguistique en Italie dans des centres de la Dante.

La société Dante Alighieri possède son propre label : PLIDA ( Progetto Lingua Italiana Dante Alighieri), un certificat reconnu par le Ministère des Affaires Etrangères italien qui atteste des compétences acquises en langue italienne selon des critères de niveaux établis par le Conseil de l’Europe. Ce certificat est donné après des épreuves auxquelles sont soumis les candidats dans des centres Dante Alighieri habilités par Rome.
L’Association Dante Alighieri Orléans est gérée par des membres bénévoles qui proposent aux adhérents un grand choix de cours et de conférences, dans un esprit de découverte de la langue et de la culture italienne. Les cours sont assurés par des professeurs de langue maternelle italienne. L’association n’est pas un centre de formation ayant pour but l’obtention d’un examen ou d’un niveau de certification.