Né au début du XIXe siècle, l’Opera dei Pupi est une forme de théâtre de marionnettes propre à la Sicile. Les personnages, représentés par d’imposantes marionnettes en armures, en sont des chevaliers, tout droit venus des épopées du moyen-âge français : l’empereur Charlemagne et ses paladins, Orlando (c’est-à-dire Roland) ou Rinaldo (Renaud de Montauban), mais aussi l’enchanteur Malagigi (Maugis) et beaucoup d’autres héros qui nous sont familiers. En effet, l’Opera dei Pupi puise les sujets de son répertoire, par l’intermédiaire de réécritures tardives (par exemple la Storia dei Paladini di Francia de Giusto Lodico), dans les chansons de geste médiévales (telles que la célèbre Chanson de Roland) et les épopées chevaleresques de la Renaissance italienne (notamment l’Orlando furioso de l’Arioste).
Sur les planches des théâtres se succèdent scènes de cour, intrigues amoureuses, batailles spectaculaires et sortilèges étonnants, au moyen d’ingénieux effets spéciaux et de mécanismes astucieux. Les moyens techniques employés et les caractéristiques des pupi diffèrent selon les lieux, la Sicile comprenant deux grands styles théâtraux (chacun susceptible de variantes locales) : celui de Palerme et celui de Catane.
L’Opera dei Pupi est inscrit depuis 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Rémi Usseil est écrivain, passionné de littérature médiévale et de mythologie. Amoureux de l’Opera dei Pupi, il a participé à l’écriture de plusieurs pièces pour des troupes siciliennes.

Ressources externes

Des livres
- L’opera dei pupi, par Antonio Pasqualino, Sellerio editore, 2017.
- Il racconto e i colori, « Storie » e « cartelli » dell’Opera dei Pupi catanese, Alessandro Napoli, Sellerio editore, 2002.
- Immaginare Ariosto in Sicilia : Orlando e Peppininu, Astolfo e Rodomonte, Alessandro Napoli, MIMAP, 2009.

Voir les pupi en ligne
- Spectacle dans le stype parlermitain :
- La pazzia di Orlando, mis en scène par la Compagnia Brigliadoro.
- Spectacles de style catanais, par les Fratelli Napoli :

Les troupes
- Les Fratelli Napoli.
- Daniel Mauceri (de Syracuse).
- Les Cuticchio de Palerme .
