La genèse du Carnaval

Des saturnales romaines aux fêtes du Carnaval de Venise Conférence animée par Maria Graziella Baio

« La genèse du Carnaval, des Saturnales romaines aux fêtes du Carnaval de Venise » Le Carnaval est une fête liée au monde catholique et chrétien mais ses origines remontent à l’antiquité avec les fêtes dionysiaques dans la Grèce classique et les Saturnales dans la Rome antique. Il s’agissait de fêtes païennes où l’on portait un masque pour éloigner les mauvais esprits. Avec l’avènement du christianisme, il perdra son caractère magique et sera remplacé par des fêtes d’amusement populaires qui précédaient la période de pénitence du Carême.

D’ailleurs, le mot Carnaval vient du latin « carnem levare » qui signifie éliminer la viande, et qui indique le banquet du dernier jour du Carnaval , le mardi gras, avant la période d’abstinence et de jeûne. Pendant ces fêtes, où toute liberté était admise , se masquer rendait toute personne anonyme et libre de se laisser aller à toutes les folies en abolissant ainsi toute les différences sociales et l’ordre établi. À Venise, l’origine de ces fêtes remonte au Haut Moyen-Âge, comme nous le rappellent ces trois épisodes de son histoire : D’abord en 944 avec la fête des Mariages et des Mariés, au temps du doge Pietro Candiani III. Ensuite, en 978, le don fait par le doge Pietro Orseolo I, avant de se retirer au couvent de Saint Michel de Cuxa dans les Pyrénées, qui comprenait une somme d’argent pour organiser des fêtes pour les plaisirs de ses vénitiens.

Et aussi les fêtes pour rappeler la victoire du doge Vitale Michiel II sur le Patriarche Ulrico d’Aquileia en 1162, le jour du jeudi gras de la même année. Si on analyse toutes les traditions et les événements historiques de Venise, on arrive à comprendre toutes les coutumes et les occasions qui, avec le temps, on rendu magnifique et somptueux le Carnaval.

Revenir en haut