Le Comité d'Orléans

orleans

 

Créé en 1961 dans le cadre du jumelage Orléans-Trévise par Mlle Revol, professeur d’italien, le comité d’Orléans de l’Association Dante Alighieri est l’un des 500 comités locaux répartis sur les 5 continents dont le but est de diffuser et soutenir la langue et la culture italiennes.

C’est une association loi 1901 animée par des bénévoles. A la suite de la fondatrice, ce sont tout d'abord Mlle Pujols puis successivement Nicole Willaert, Christiane Mirloup et Annick Genty qui en ont assuré la présidence ; depuis décembre 2016, l'association est présidée par Maryse Facy. Les effectifs de l’association se sont fortement accrus au cours des dix dernières années et dépassent les 300 adhérents.

Composition du bureau de l'association :

Présidente : Maryse Facy

Vice-présidente : Nicole Willaert

Secrétaire : Danièle Locker

Secrétaire adjointe : Monique Lannic

Trésorier : Yves Cormier

Trésorière adjointe : Françoise Garnier

 

Fidèle à ses objectifs, le comité d’Orléans de la Dante Alighieri propose à tous ses adhérents :


cours_italien- des cours d'italien s'adressant aussi bien aux débutants qu'aux italianisants confirmés, par groupes de 12 à 16 participants.
Les enseignants ou intervenants sont tous de langue italienne, diplômés des universités italiennes ou françaises.
Les leçons sont données en italien dès le début. L’enseignement aborde, entre autres choses, l’actualité italienne (télévision, journaux, littérature).


Il est possible de suivre 1 ou 2 cours la même année et dans le(s) niveau(x) estimé(s) par l’adhérent lui-même ou conseillé par un professeur.
Ces cours peuvent s’adresser aux personnes qui projettent de partir en vacances en Italie ou, plus généralement, à tous ceux qui souhaitent participer à une activité culturelle à la fois utile et conviviale.


bibliotheque- une bibliothèque rassemblant des revues, ouvrages, CD et DVD en italien;

 

conferences- des conférences sur des sujets culturels relatifs à l’Italie;

 

 

 


toscane

- des bourses d'études pour se perfectionner dans la langue au cours de séjours de 2 à 4 semaines en Italie.