Conférences 2017-2018

Vous pouvez télécharger le programme simplifié : ICI

Toutes les conférences se dérouleront à l’auditorium du Musée des Beaux-Arts
Place de la Cathédrale d’Orléans de 15h00 à 16h30

Participation : 5€ (tarif réduit 4€ pour les adhérents et les moins de 26 ans)
 


Dimanche 15 octobre 2017

Cinéma Italien : "Vittorio Gassman"

 Conférence de Fabien Morizot, professeur

 

Cette conférence privilégiera l’approche biographique et donc chronologique en s’attachant à montrer que Gassman se révèle une grande star plutôt tardivement.

Vittorio Gassman est né en 1922 à Gênes d’un père allemand et d’une mère italienne de confession juive. A Rome où la famille a déménagé, le jeune Vittorio, en plus d’être un brillant élève, révèle des talents certains pour le basket et la poésie. Alors qu’il entre à l’Université de Droit, sa mère le pousse aussi à suivre des cours d’art dramatique à l’Académie nationale. Dès 1943, il embrasse une carrière théâtrale qui va révéler un grand acteur toutefois dans un registre majoritairement classique (Shakespeare, Eschyle, Sénèque, etc.). Même s’il a tendance à ne pas considérer le cinéma comme un art majeur, les cachets que sont prêts à lui concéder les producteurs, l’amènent à multiplier les apparitions et ce dès 1946. Mais en 1958, Mario Monicelli dans I SOLITI IGNOTI (Le Pigeon), lui permet de prendre son envol en devenant la star que l’on connait. Plutôt fidèle à certains réalisateurs (Monicelli, Risi, Scola), il tourne également à l’étranger pour Richard Fleischer (Barabbas), Robert Altman (Un mariage) ou Alain Resnais (La vie est un roman). Capable de tout jouer, il se révèle d’abord très à l’aise dans des rôles comiques plutôt grinçants comme celui de Bruno dans le Fanfaron aux côtés de Trintignant. Puis acceptant de vieillir à l’écran, il incarne des personnages moins caricaturaux et plus complexes comme ceux de Parfum de femme de Dino Risi ou La Famille de Scola.

 

Fabien MORIZOT est professeur d’Histoire Géographie depuis 1993 sur Orléans. Enseignant de cinéma à l’Université d’Orléans depuis 1996, Animateur d’une émission de cinéma sur Radio Campus intitulée : « on s’fait un film » depuis 2002. Conférencier pour la Dante depuis de nombreuses années.
Réalisateur d’un documentaire sur le premier festival international de tatouage de Chaudes Aigues dans le Cantal (été 2013)


 


 

Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017

Week-end cinéma Italien, Vittorio Gassman

Projection des films : Riz amer,   La famille,   Au nom du peuple italien

Les projections auront lieu au cinéma LES CARMES

 

 

Riz amer - samedi 21 octobre à 21h15

 

 

 

 

 

La famille - dimanche 22 octobre à 16h00

 

 

 

 

 

 

 

 Au nom du peuple italien - dimanche 22 octobre à 18h00

 

 

Un apéritif dînatoire italien (belle assiette de salé, vin et dessert) sera proposé le samedi soir à 20h, avant le film, au tarif de 10 euros ; réservation auprès du cinéma jusqu'au 20 octobre.

 

 


 

Dimanche 19 novembre 2017

La révolution bolchevique, son influence sur les mouvements
révolutionnaires de 1919/1921 en Italie

Conférence de Maurice MARTIN, professeur d'histoire honoraire

 

A la fin de la Première Guerre mondiale, l’Italie connaît pendant deux ans une véritable crise révolutionnaire qui, prenant exemple sur la Révolution bolchevique de 1917 en Russie, aurait pu aboutir à la prise du pouvoir par les ouvriers grâce à des Comités d’usines, « embryon de gouvernement ouvrier, embryon de soviets ».
Pourtant, à la différence de la Russie, le mouvement révolutionnaire va échouer en Italie, laissant la place à son pire ennemi : le Fascisme de Mussolini.
En cette année de commémoration du centenaire de la Révolution russe, la comparaison de la situation des deux pays, des organisations ouvrières, de leurs chefs, est particulièrement intéressante.

 

Maurice MARTIN, professeur d’Histoire honoraire, conférencier de l’Université Camille Corot de Mantes la jolie, collaborateur occasionnel de plusieurs revues : La Nouvelle Revue d’Histoire, Terres d’Histoire, Les Cahiers du Mouvement Ouvrier…

 

Nous vous proposons de consulter ou télécharger deux documents que Maurice Martin a mis à notre disposition :

 

 

le texte de sa conférence

 

 

un rappel du contexte russe, depuis la Russie des Tsars jusqu'à la mort de Lénine

 

 


 

Dimanche 3 décembre 2017

"L'isola della luce"

Lettura in musica – concert lecture (en italien) de Pablo LENTINI RIVA

Avec projection de photos de Veronica Mecchia

Pablo Lentini Riva presenterà con parole e musica il  racconto “L’isola della luce”. Il racconto fa parte di una raccolta dal titolo: “Qui si dice che fu per amore” di cui egli stesso è autore.

Colpiti da una forte crisi di coppia, un uomo e una donna cercano riparo su un'isola greca. La concordia sembra tornare ad accompagnarli nel loro viaggio estivo: i due protagonisti ritrovano il senso della loro unione, ma nei vecchi amori l'odio è a fior di pelle e basta un sogno per far perdere l'equilibrio agli amanti. In amore, si sa, ciò che è sacro la sera prima può non valere più nulla all’alba del giorno successivo.

 

Musicista e scrittore, Pablo Lentini Riva vive da molti anni a Parigi. Insegna chitarra classica al conservatorio Frédéric Chopin del XV arrondissement e al conservatorio Marcel Dupré di Meudon. Con Ellin Selae ha pubblicato le raccolte di racconti Prima di un concerto tedesco e Qui si dice che fu per amore e i romanzi Notturno per violoncello solo e Sinfonia per la città capovolta; scrive inoltre sulle pagine dell’omonima rivista letteraria. Ha inciso diversi CD con un repertorio che va da Bach a Ohana. La carriera di solista e quella di professore gli forniscono un punto di vista privilegiato sul mondo dei musicisti e della musica classica.

 


 

Samedi 13 janvier 2018

Giacomo Leopardi, poète italien

Conférence de Marie-Hélène VIVIANI, professeur honoraire

Giacomo Leopardi  écrivain, philosophe  est considéré  comme le plus grand poète italien du XIXe siècle ainsi que l’une des figures importantes de la littérature mondiale.

 
 

Marie-Hélène VIVIANI a fait une carrière d’enseignante comme professeur de français-latin tout d’abord à Paris puis, depuis 1987, à Orléans. Dès sa retraite, elle a renoué avec la langue italienne en suivant les cours proposés par l’Association Dante Alighieri. Souhaitant transmettre son goût pour la littérature française et sa passion pour l’Italie et la langue italienne, elle donne régulièrement des conférences dans le cadre de ces associations.

 


 

Samedi 10 février 2018

Le design italien

Conférence de Salvator-John A. LIOTTA
 

La conférence touchera différents sujets liés au design italien. On parlera d'objets emblématiques liés à la fantaisie italienne et des designers plus connus d'hier et d'aujourd'hui.

 

 

Salvator-John A. Liotta est professeur à l’ULB - Université Libre de Bruxelles, Faculté d'Architecture La Cambre-Horta et associé du bureau LAPS Architecture basé à Paris. Il est un correspondant de longue date du magazine de design Domus et auteur de "Patterns and Layering: Culture Spatiale Japonaise, Nature et Architecture" avec une préface de Kengo Kuma. LAPS Architecture —géré avec Fabienne Louyot—est spécialisé en architecture et design : le bureau a déjà construit des projets privés et publics en France, en Italie, au Japon et au Maroc. Ses œuvres architecturales ont été récompensées par plusieurs prix, ont été publiées sur des magazines internationaux —Domus, Abitare, Le Moniteur entre autres— et ses travaux  ont été exposées au MoMA à New York, à la Biennale d'architecture de Venise et à la Triennale de Milan.

 

 


 

Samedi 17 mars 2018

 

Fra Angelico, une jeunesse à Fiesole

Conférence de Fabrice CONAN, historien de l'art

 

 

 

 

Après ses études à l’Ecole du Louvre, où il se spécialisa dans l’architecture et les décors des grandes demeures, Fabrice Conan partage son goût pour l’histoire de l’art en réalisant de nombreuses conférences à travers la France. Il intervient pour les sociétés d’amis des musées à Avignon, Bordeaux, Nantes, Orléans, Lyon, Grenoble, Saintes, Paris, Annecy, Reims, Troyes, Monaco… et organise des visites et des voyages culturels.
Intervenant pour le développement culturel du château de Versailles, il crée des visites thématiques, des ateliers pédagogiques et des conférences. Il présente le webdoc du château : il était trois fois Versailles, accessible sur internet.
Administrateur de La Compagnie Baroque de Versailles, depuis vingt ans, il œuvre à la redécouverte du patrimoine musical et scénique du grand siècle. Les concerts et spectacles sont donnés à travers la France.
Il travaille une partie de l’année à Venise où depuis quinze ans il fait des recherches pour des propriétaires de palais privés, et crée des manifestations et de grandes réceptions.
Il assure le conseil historique pour des productions cinématographiques et des tournages TV.
Il vient de publier aux éditions Prisma : les plaisirs enchantés de Louis XIV, et autres fêtes inoubliables de l’Histoire.

 


 

Samedi 7 avril 2018

La poésie Italienne, de la seconde moitié du XXème à nos jours

 Conférence de Emilio SCIARRINO, Docteur en études Italiennes (Paris III, 2015)

De la Belle Époque aux « années zéro », nous traverserons ensemble la poésie italienne du XXe siècle. En empruntant le chemin des grands maîtres, nous suivrons les traces des mouvements littéraires majeurs qui ont scandé le siècle, pour dévier ensuite vers les marges de ce domaine, en compagnie de figures presque clandestines. Cette équipée nous conduira enfin aux intersections de la poésie italienne avec d’autres arts et d’autres langues. Notre parcours sera jalonné de textes en langue d’origine et traduits, d’images et d’enregistrements. 

Normalien, agrégé d’italien et docteur en études italiennes, Emilio Sciarrino enseigne actuellement l’italien à l’Université de Caen-Normandie. Il a étudié les œuvres de plusieurs poètes italiens (en particulier Giuseppe Ungaretti, Amelia Rosselli, Edoardo Sanguineti, Patrizia Vicinelli, Alda Merini). Il est l’auteur de l’essai "Le plurilinguisme en littérature. Le cas italien", paru en 2016 aux éditions des Archives Contemporaines.

 

Téléchargez le document de la conférence